L’ancien design de facebook bientôt obsolète ?

facebook design

Facebook opère le plus grand changement de design.

Après près de deux décennies de parfois excellents et d’autres fois médiocres services, facebook fait peau neuve en annonçant un nouveau changement. En 2019, le réseau social le plus utilisé au monde a dévoilé une nouvelle version surnommée la FB5. Facebook pour une toute première fois de son histoire, perd son rideau bleu qui caractérise si bien sa charte visuelle en adoptant un fond plus blanc. Le nouveau design dévoilé depuis l’an dernier sera enfin disponible pour tous les utilisateurs d’ici quelques jours.

new facebook design

Lors de sa conférence F8 qui s’est tenue le mardi 30 avril 2019, Mark Zuckerberg a dévoilé la nouvelle apparence du réseau social applicable sur toutes les plateformes. Le design facebook sera complètement revu, en effet le bandeau bleu l’un des aspects les plus distinctifs du réseau deviendra plus blanc.

En début d’année, certains utilisateurs ont eu la possibilité d’essayer cette nouvelle interface disponible depuis quelques mois sur IOS et Android. Un peu plus tard au mois de mars, il était possible de passer automatiquement à cette nouvelle interface avec un simple clic de la main.

Facebook, un nouveau design pour tous !

 

Dans un premier temps la nouvelle interface a été implémentée dans les applications mobiles à partir du mois de mai 2019, petit à petit, onglet par onglet.C’est désormais au tour de la version sur ordinateurs de connaitre ce changement, une nouvelle ergonomie attendue depuis bien longtemps par les utilisateurs de facebook utilisant la version web, qui voient généralement la firme américaine se concentrer sur la téléphonie et moins sur les navigateurs web et les ordinateurs.

facebook design

Comme pour imposer sa nouvelle interface à ses utilisateurs, facebook prend l’initiative de l’activer par défaut pour tous les utilisateurs. Mais le nouveau design ne vous plait pas ? Pas de panique, le réseau social dans une note d’assistance rassure ses utilisateurs qu’ils pourront revenir pour l’instant à l’ancien design classique à tout moment, il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton en haut

à droite et de sélectionner l’option « passer à la version classique de facebook ». Toute fois étant dans un monde en perpétuel changement où la technologie surtout ne cesse de progresser avec les mises à jour constant des applications il serait plus judicieux de s’adapter à cette modification car l’ancienne stylique sera obsolète d’ici septembre,  seule la nouvelle interface sera disponible.

Par ailleurs il faut noter que cette refonte vient aussi avec son lot d’intérêt parmi lesquels :

facebook design

Le dark mode

le thème sombre de facebook disponible autant sur la version web que la version mobile

idéal pour communiquer avec ses proches et amis la nuit sans risque de porter atteinte à la santé de ses yeux

le dark mode peut être choisi dès l’activation du nouveau design ou plus tard,

manuellement, via le menu situé en haut à droite

Facebook avatar

Facebook lance avatar une nouvelle fonctionnalité qui offre la possibilité aux utilisateurs de se créer un double personnage virtuel à leur image qu’ils pourront  insérer sous forme de stickers dans Messenger ou dans le fil d’actualité. Grace à ce nouveau service, facebook pourrait moderniser un peu son image afin de rendre la plateforme plus attrayante auprès  des jeunes. Les avatars vont en effet permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un nouveau moyen d’expression visuel autre que les gifts, émoticônes et stickers traditionnels.

Si vous vous demandez comment procéder pour créer votre avatar facebook, nous vous répondons : pour créer un avatar, il vous faudra cliquer sur l’icone « smiley » située dans la rubrique dédiée aux commentaires dans votre fil d’actualité ou sur Messenger ; sélectionner le pack de sticker , qui pourra être utilisé pour créer un avatar ou vous pouvez aussi ouvrir l’application facebook sur votre Smartphone puis accéder au menu principal ensuite appuyer sur voir plus pour déployer les options et entrer dans le menu dédié aux avatars. Le processus de création commence avec des modèles vierges, neutres et non sexués, pouvant être personnalisés selon 18 critères.

Facebook se la joue Tinder ?

Le réseau social a aussi mis en place une autre nouvelle fonctionnalité « secret crush » dans le but de favoriser les rencontres amoureuses. Avec cette nouveauté, les utilisateurs peuvent engager une discussion intime avec des contacts qu’ils aimeraient mieux connaitre. Ce système est semblable à Tinder, vous ajoutez le contact sur votre « liste secrète » mais la conversation intime ne s’engagera qu’uniquement si le contact vous a également ajouté à sa liste.

Comment activer le nouveau design facebook ?

Pour avoir la nouvelle version de facebook, rien de plus simple, on vous explique : pour accéder au nouveau design de facebook sur votre navigateur, deux options s’offrent à vous; pour certains, il suffit juste d’aller sur facebook là c’est le réseau social qui vous propose l’activation de la nouvelle version si ce n’est pas le cas pour vous, relaxe ! Respirez ! En effet on a une bonne nouvelle ! Vous pouvez l’activer manuellement, accéder tout simplement au menu situé en haut à droite et cliquer sur « passer au nouveau facebook »

Cette nouvelle interface modernise considérablement l’esthétique du réseau social. Des changements seront mis sur la politique des interactions sur le réseau social. L’accent sera davantage mis sur les messages privés, les stories, mais également les groupes de discussion qui ont la possibilité de réunir plus de 400 millions de personnes. Les publications se chargent plus rapidement et l’interface est épurée pour permettre d’accéder plus facilement à ce que l’on veut.

 

FACEBOOK sait que d’ici peu si il ne fait rien pour améliorer la qualité de ses services et proposer d’autres fonctionnalités, il perdra une grande majorité de ses utilisateurs notamment les plus jeunes qui ont tendance à le délaisser pour d’autres réseaux sociaux comme snapchat, instagram ou tik tok. Cet énorme changement  devrait aider le réseau social à rehausser sa popularité et à conserver ses utilisateurs.

Mais le nouveau design de facebook n’échappera pas à la règle de critiques à laquelle tout changement d’interface fait face au début avant d’être progressivement accepté et d’entrer dans les mœurs. Il faut admettre que le nouveau facebook vient avec bien d’améliorations qui manquaient au site rustique d’avant. Nous pouvons constater que la version du bureau se rapproche un peu plus de celle présente sur les applications mobiles en plus d’être plus légère.

facebook design

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *