Blog parfait: Arrêtez d’être perfectionniste, faites juste l’essentiel

parfait

Question commune de blogueurs: j’ai beaucoup de chose à faire. Comment rendre les articles de mon nouveau blog parfait?

 

    Permettez-moi de faire un voyage ma mémoire et mes échecs personnels de planification. En 2016, j’ai crée une application mobile avec des camarades de classes pour un concours d’innovation à Casablanca. Nous l’avions appelé E-Babel.

Blog Parfait PETTEEN

1. Vouloir une appli parfaite

     Nous avions passé d’innombrables heures à planifier chaque petit détail: le nom de l’application, le business plan, la charte graphique, l’image, le logo, le design, etc. Nous avions même créé une Page Facebook et des bannières personnalisées pour le marketing et avoir des followers sur les réseaux sociaux.

Nous nous étions inscrits sur le site de Google Developer et avions (naïvement) annoncé la nouvelle à nos amis et à nos familles. Les premiers testeurs ont été très impressionnés par la belle apparence et les fonctionnalités de l’application.

Quelques année après, j’ai décidé de démarrer un Blog parfait avec de bon articles, pour écrire tout ce qui me passe par la tête.

2. Vouloir un Blog parfaite

    J’ai commencé à écrire, mais j’ai passé beaucoup trop de temps sur ces articles, pensant qu’ils devaient être parfaits ou que je serais jugé par mes lecteurs (qui étaient inexistants bien évidement). Je voulais soigner le langage, avoir un Blog parfait, et sortir avec un contenu très propre. Je planifiais tout, et j’essayais de perfectionner chaque détail pour ne pas échouer.

blog parfait petteen

Tous les petits détails étaient pris en compte, mais je ne savais pas que j’étais censé avoir des backlinks, Je n’étais pas sorti construire des relations, je n’y avais même pas pensé. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il n’existaient pas vraiment de Blog parfait. Même les plus grands blogueurs n’ont ps de Blog parfait, et pour avoir un Blog parfait ou presque, il faut beaucoup de gens qui travaillent sur le Blog pendant des années. Je n’ai donc ni le temps, ni les ressources nécessaires pour avoir un Blog parfait.

Histoire terminée, je n’ai pas réussi.

J’ai rapidement réalisé que le lancement d’un nouveau blog n’est pas la ligne d’arrivée. En fait, ce n’est même pas à un pied de la porte de départ.

3. Leçons et échecs

perfectionniste

Tout mon temps que j’ai passé à tout planifier pour avoir un Blog parfait aurait pu être consacré à prendre des mesures concrètes. C’est drôle de regarder en arrière et de penser au nombre de temps que j’ai perdu à essayer de peaufiner mes articles. Et tout ça pour un blog parfait. Donc, maintenant, je fais exactement le contraire. J’écris le contenu d’abord, sans me soucier de tous les petits détails ou de tout rendre parfait. Je ne cherche plus à avoir un Blog parfait.

  • Je ne passe plus des heures à essayer de trouver un nom de domaine parfait.
  • Je choisis un nom qui me semble agréable. Je crée mes logos gratuitement sur Canva.
  • Je publie des articles et je commence à chercher des invités pour établir des relations avec d’autres blogueurs.
  • Rien n’est plus parfait, je ne m’interesse plus à avoir un Blog parfait, mais j’ai du trafic maintenant.

Leçons que j’ai apprises : ne jamais vouloir être parfait ou avoir un blog parfait, Vous risquez de perdre beaucoup d’énergie et de temps pour pas grand-chose. Les Blogs sont comme des documents vivants, vous pouvez les modifier n’importe quand, au fil du temps. Ecrivez, Publiez, partagez et modifiez votre contenu plus tard.
Erreur à éviter: j’ai voulu commencer mon Blog en écrivant tout le code moi-même, mais ne faites jamais ça. Même si vous pouvez le faire, ça ne servira à rien aujourd’hui avec le nombre de système de gestion de contenu comme WordPress qui existe aujourd’hui.

4 Commentaires sur “Blog parfait: Arrêtez d’être perfectionniste, faites juste l’essentiel

  1. Pingback: Comment Télécharger des Vidéos YouTube en 2020 (Guide Ultime) ? - Blog et Site Personnel en 2020

  2. Pingback: How to Download Youtube Videos in 2020 (Ultimate Guide) ?

  3. Pingback: Best Productivity Apps in 2020 - Blogging in 2020

  4. Pingback: Les Meilleures Applications pour la Productivité - Blog et Site Personnel en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *